La fête de la musique

Elle est parfois connue aussi sous le nom World Music Day (Journée mondiale de la musique) Make Music!, traduction littérale de « Faites de la musique ! Fiesta de la música (espagnol), Festa della Musica (italien), Święto Muzyki (polonais), Praznik Muzike (bosnien) ou encore Dünya Müzik Günü (turc).

Un peu d’histoire…

La Journée internationale de la musique est créée par l’UNESCO le 1er octobre 1975.

Elle est ensuite imaginée en 1976 par le musicien américain Joël Cohen qui travaillait alors pour France Musique. Cohen proposait pour cette chaîne des « Saturnales de la musique » pour le 21 juin et le 21 décembre lors des deux solstices. Il voulait que les groupes de musiques jouent le 21 juin au soir, jour de l’été boréal. Le projet de Cohen a été réalisé le 21 juin 1976 dans l’Ouest parisien et à Toulouse.

Le 10 juin 1981, André Henry, nommé dans le nouveau ministère du Temps libre, organise la « Fête de la musique et de la jeunesse » pour célébrer l’arrivée de François Mitterrand au pouvoir et le discours du 10 juin 1936 de Léo Lagrange sur les loisirs. Ce concert gratuit réunissant environ 100 000 personnes place de la République à Paris avec Jacques Higelin et Téléphone inspire Jack Lang pour créer une fête musicale populaire, la « Fête de la musique ». Jack Lang, alors ministre de la culture et Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse du ministère, également influencés par Cohen, donnent ainsi l’impulsion décisive à l’événement et la première fête nationale est célébrée le 21 juin 1982. (source Wikipédia)

et nous

Dans le parc Mandela de Lanester super animé et bien ensoleillé, la fanfare Jazzlann a contribué cette année , ce 20 juin à cette gouel ar sonerezh ( fête de la musique en breton) autour d’une dizaine de titres du répertoire swing.