C’est en 1917 que l’armée états-unienne débarque en Europe, en Bretagne plus exactement, à Saint Nazaire.

Si les GI ne se font pas beaucoup remarquer sur les champs de bataille, la logistique, la mécanisation, impressionnent beaucoup les français “de l’arrière”. La musique intrigue encore plus. Les chefs français doivent venir lire les partitions, toucher et regarder de près les instruments venus de Harlem ou de New Orleans, pour admettre que ce sont …. les mêmes, et, que ce sont biens ces diables de musiciens qui font la différence en apportant ce swing et ces impros encore méconnus sur le vieux continent. Cette musique de métissage issue des chants tribaux africains, des reels d’Irlande, des Horos d’Europe centrale, des complaintes d’esclaves, va enchanter l’Europe qui en a bien besoin.

A l’image de Jim Europe, l’un des musiciens les plus célèbres, les noirs américains vont se sentir bien en France, où le poids de la ségrégation se fait beaucoup moins sentir qu’aux USA. Certains vont y rester et participer ainsi au développement du Jazz de ce côté de l’atlantique.

JazzLann a le plaisir de jouer, lors du cocktail qui suit la cérémonie ce samedi à Lanester, des thèmes qui remontent (presque) à cette époque, mais également d’autres, plus récents, tous résultats de l’envie de mélanger, d’innover, de swinguer, d’émouvoir.