A l’issue de la cérémonie officielle, le 11 novembre, ça va swinguer à l’hôtel de ville de Lanester ! Jazzlann a maintenant l’habitude depuis quelques années d’animer l’apéro offert par la mairie.
Jazz et Bretagne ont une longue histoire déjà racontée dans un article précédent sur le blog. Il n’est pas inutile de rappeler que ce sont des oreilles bretonnes qui ont pour la première fois en Europe ont entendu ces nouvelles sonorités, le 12 février 1918 au théâtre Graslin à Nantes. Ce jour là, les Harlem Hellfighters de James Reese Europe faisait retentir les premières notes de ragtime sur le vieux continent. Le public était par terre et c’était la folie, à tel point qu’on a dû expliquer aux musiciens que si les Français sifflaient c’était parce qu’ils étaient contents ! Ce n’était que le début d’une longue histoire entre la Bretagne et le Jazz que de multiples festivals font perdurer chaque année.
Jazzlann va interpréter ce jour là des airs de cette époque et rendra hommage à sa façon à ces militaires américains venus défendre en Europe des valeurs démocratiques communes.

Cette histoire est très bien racontée dans la BD « Jazz Lieutenant » de Durand -Le Bot- Jiwa parue aux éditions Locus Solus que je vous recommande.

M.Q.