Vendredi 26 janvier 2024, c’est la fanfare Jazzlann qui accueille dans le hall de l’océanis à Plœmeur, les spectateurs venus assister à la nuit des conservatoires.

Silence du Chef,

1… 2…3…4…1 et c’est parti pour Jive at five, premier titre de la soirée.

« Un peu d’histoire pour ce titre :En 1935, la formation de Count Basie comprend Lester Young au saxophone, Jo Jones à la batterie, Walter Page à la basse, Hot Lips Page à la trompette et le chanteur Jimmy Rushing. Le critique et producteur blanc, John Hammond, fait venir en 1936 le Basie Band dans les clubs new-yorkais : tour à tour, le Famous Door, le Savoy, le Woodside et surtout le célèbre Apollo de Harlem, en 1938, où se produit parfois une jeune vocaliste du nom de Billie Holiday. D’autres talents se joignent à l’orchestre de Basie : Buck Clayton (tp), Eddie Durham (tb), Sweets Edison (tp), Chu Berry (ts), Dicky Wells (tb), Buddy Tate (ts), Freddie Green (g) et la chanteuse Helen Humes. C’est la grande époque du swing, et l’enregistrement chez Decca d’une série de standards dont Jive At Five (1939) . Cette musique symbolise la perfection du swing.

Extrait de http://www.swing-time.fr/history.html »

suivront ensuite les « standards » de Jazzlann et quelques 5 morceaux plus tard place au spectacle de la grande scène avec en apothéose le big band de Lanester sous la houlette de Didier Ropers .